La V​oi​x 

Dévoilée

Art-Thérapie de la Voix parlée et chantée

"La Voix Dévoilée, c'est la voix que l'on retrouve, la voix qui nous retrouve et celle qui nous révèle. Au-delà de toute technicité, le chant est avant tout une histoire d'ouverture, de confiance et "d' état d'être".

Il est impossible de dissocier la voix d'une personne, de son être, en en faisant une pratique purement technique.

Mon approche concerne donc l'être en entier, corps, émotion, esprit réunis et elle nous invite à rassembler les pièces d'un puzzle souvent disloqué. C 'est un chemin sublime vers soi, vers sa créativité, en interdépendance avec le monde. Et c' est sur ce chemin d' une grande sensibilité que j'aime accompagner les personnes qui viennent me rencontrer. En individuel ou en groupe, nous cheminons ensemble , côte à côte. Nous partons, ensemble, à la recherche des serrages, des inhibitions; de tout ce qui, en nous, ou à l'extérieur de nous, fait obstacle au déploiement du chant ...

Et quand l'instrument est prêt, quand il est tout en ouverture, quand le corps, le cœur et l'esprit sont au diapason...petit à petit se déposent les voiles ...

Et la voix, océanique, organique, vibrante et nue ...

se révèle. "

Morgane M. Tréheux

À propos de Morgane M. Tréheux


Chanteuse et Art-thérapeute de la Voix



Une "accoucheuse de voix"

Morgane M. Tréheux a été guidée depuis plus de 20 ans dans ses découvertes sur le timbre de la voix par des spécialistes de la respiration, du trajet du son dans le corps, des harmoniques, de la musicalité de l'être, de la communication en public, de l'improvisation, de la présence scénique, et du soin par la voix,.

 De grands pédagogues qu'elle cite et honore  à travers sa pratique:  Tels que Sélima Al Khalaf, Afida Tahri, Véronique Nordey, Emmanuel Demarcy Motta, Le Roy Hart Théâtre, ainsi que le phoniatre Guy Cornut ,  Odile Wieder, Isabelle Zermatten, Blandine Callais Germain, Marianne Le Tron, et David Goldsworthy.

Ils lui ont permis d'intégrer une connaissance vaste du domaine vocal de par le monde, depuis sa physiologie jusqu'à son expressivité, ainsi que son incroyable pouvoir guérisseur.

Morgane M., parallèlement à sa carrière d'artiste, obtient en 2010 le titre d'"Art-thérapeute de la voix, de la parole et du chant"au sein de  l'Ecole de la Voix dirigée par Odile Wieder.

Depuis, elle développe ses concerts,  sa pédagogie,  et accompagne des personnes désireuses de "libérer leur voix".


Sa Méthode:

Sa méthode vocale et sensorielle englobe la totalité de l'être dont la voix est, pour Morgane, "la porte de l'âme."

Cette pratique adressée à tous, regorge d'outils très concrets pour (re)découvrir son "corps-instrument" , en connaître son anatomie, sa puissance, sentir la circulation de son souffle, du son, son énergie, sa tessiture, ses résonateurs.

Elle amène un timbre de voix plus riche, ouvre tout un éventail de sons possibles, une tessiture élargie, et une expression sincère, (ré)accordée.

Sur un plan personnel, l'art-thérapie de la voix  favorise la confiance, la concentration, l'expression des émotions, elle aide à dissoudre les tensions, et apporte une plus grande affirmation de soi et une meilleure ouverture relationnelle.

 

Morgane fonde le Quai de la Voix, Pôle Culturel des Arts de la Voix en 2012, dans l'Hérault, Pôle de recherche dont elle devient la co-directrice, et formatrice professionnelle en y créant un laboratoire de résidences, d'ateliers et de spectacles.


Aujourd'hui elle monte sa propre structure "La Voix Dévoilée" et se concentre sur son approche de la pédagogie et sur son concert piano-chant "Originelle", dont vous pouvez écouter des extraits sur le site: www.morgan​em.net


Les Lieux

Les stages se déroulent dans des lieux splendides de l'Hérault 

(Le Val des Fées), des Cévennes (La Nougarède), et dans les Côtes d'Armor. Morgane a toujours privilégié les lieux d'exception pour aller à la rencontre de sa voix. Née sur une île bretonne, aujourd'hui encore elle aime accompagner les personnes à aller puiser l'inspiration dans les éléments. "La présence des arbres, de l'eau, de grands espaces dégagés aident à trouver notre grande respiration interne, à ouvrir notre écoute et à pacifier notre état d'être pour qu'il n'y ait plus de freins ni de serrages à l'éclosion du chant. Le chant nous traverse. 

Il n 'est pas rare que nous allions étirer nos poumons en marchant, trouver notre puissance en haut d'une colline, que nous allions contacter notre vibration interne dans l'eau, au cœur de l'onde, à la source de la voix."

"Sur ce chemin, sur cette voie, , il nous faut revenir sans cesse à la source du son, à l'origine, à l'écoute, au souffle, à la naissance de la voix. A cet endroit là, j' invite la personne à créer de l'espace en elle, de la disponibilité, du lâcher-prise pour faire taire son censeur intérieur, et qu'elle puisse simplement connaître le bonheur d' "être chantée" . 

Témoignages




" Un véritable cocktail de chant de poésie, de sensualité, de vibrations, de rires, d'émotions".M.P.


" Ce qui se passe là est un délice. L'art de déployer son potentiel tout en finesse avec Morgane pour qui j'ai tant de gratitude". I.R.


"Rencontre avec une grande professeur de chant, qui s'adapte aux amateurs comme aux projets des professionnels, avec la même générosité." T.P.


"Son lien privilégié avec ses élèves, et la tendresse qu'elle dégage aide à libérer en profondeur tout ce qui fait obstacle à notre "plein chant". Sage femme, elle nous aide à accoucher de notre voix authentique, soignante et régénératrice.  Gratitude." M.D.



A propos de Jean-Marie Forgue

Assistant sur tous les stages 2020-2021-2022


Jean-Marie Forgue, Sonothérapeute, est assistant sur tous les stages "La Voix Dévoilée".

Son expérience de sonothérapeute et d'exlorateur de vie intérieure participe à l'harmonie et la fluidité ressentie durant les stages. Cela fait aujourd'hui 3 ans qu'il travaille auprès de Morgane en tant qu'assistant pour le bon déroulement des stages et pour les séances d'écoute active en musique.

L'utilisation d'instruments riches en fréquences harmoniques accompagnent les personnes à développer l'écoute, la résonance et la relaxation nécessaires à l'éclosion du chant organique.



Le Val des Fées, Lacoste

Hérault

La Nougarède

Cévennes

L'atelier de l'eau vive

Hérault, Saint Etienne de Gourgas