La V​oi​x 

Dévoilée

Art-Thérapie de la Voix parlée et chantée


Pour les concerts de Morgane M. merci d'aller sur le site 

www.morganem.net 

Cycle de stages en île d'Aval


Stage-retraite 

de 5 jours


Du 27 Octobre au 1er novembre 2023


Avec Morgane M. Tréheux,

Chanteuse et 

Art-thérapeute 

de la voix


AWEN, le chant de l'âme




"Je chante l'Awen, des profondeurs je l'apporte", 

barde Taliésin


Morgane vous propose 5 jours de stage vocal en immersion sur une île Celte mythique pour trouver refuge,

 se déposer, se laisser « être inspirés », 

contacter sa créativité et chanter librement.


S'entrelaceront durant cette période des temps de pratique, de veillées au coin du feu, de dégustation culinaires, et des temps de promenades et de silences partagés dans ce cadre enchanteur et inspirant.




Les temps de pratique :


Pratiques corporelles et vocales :



- Art de l'écoute (Privilégié en cet espace naturel sans voisinage autre que les oiseaux marins.Nous équilibrerons les trois données importantes en art de l'écoute ; écouter, s’écouter et être écouté)

- Art de la respiration (méditation en lien avec le rythme des marées, des cycles de la vie, et approche olfactive avec les éléments présents sur l'île et les huiles essentielles de Nicholas Jennings, parfumeur)

- Eveil corporel (Postures de Qi Gong, étirements, mouvement libre, pratique de Feldenkrais)

 En accord avec sa voix », pratique du son fondamental ( Accordage avec votre fréquence vibratoire, (re)trouver et poser sa voix)

- Voix sensorielle et Chant organique (Sentir le trajet du son dans le corps, les os, les eaux intérieures et accueillir le plaisir de la vibration, trouver la puissance dans la rondeur)

- Yoga du son et chant harmonique (Pratique des sons Egyptiens et Tibétains, nettoyage cellulaire avec les harmoniques)

- Pratique du Bain de sons et du « Baume vocal » (Poser une intention, se relier, et partager sa vibration en empathie et résonance, chant médecine )


Pratique de l'Awen 

(Trouver l'inspiration en chant intuitif, 

écriture et mouvement)

Quand les corps auront été bien brassés par les sons du chant vibratoire, que les poumons et gorges se seront déployés grâce au bon air marin, que l'esprit sera reposé par les promenades et le calme merveilleux de l'île... pourra alors s'élever le chant de l'Awen (« inspiration poétique », en Breton) sans qu'il y ait de serrages, de timidité, de censeurs qui fassent obstacle à notre créativité profonde.

Chant intuitif, écriture de mantra ou de chanson, poésie… Le chant de l'Awen nous guidera là où il est juste que l'on soit à ce moment là, en grande bienveillance par rapport à soi et aux autres.

Ce chant est vrai un baume pour l'âme, il est un moyen très doux pour panser les plaies et prendre soin de nos parts d'ombre et de nos fêlures en cette période de Samain. 





Fête de Samain 

Le début de l'année chez les Celtes se fait dans la période de l'ombre. C'est à partir de l'ombre que l'on commence notre vie, dans le ventre de la mère pour petit à petit cheminer vers la lumière.

Une veillée spéciale se fera le 31 Octobre pour partager les trésors créés pendant le stage et fêter ce premier de l'an ensemble sur une île mythique, joyau de la spiritualité Celtique. 


L' île d'Aval, aussi appelée « île d'Avalon », ou «  île du Roi Arthur » est une île magique par excellence.

Dans la légende, elle apparaît et disparaît, existant à la fois dans le monde du visible et dans celui de l'invisible.

Elle est située en face de l'île Grande, dans les Côtes d'Armor. C'est une île privée, ce qui permet des temps de pratique dehors en totale immersion, sans se couper de l'humeur du stage, comme lors d'une retraite.

Elle abrite une maison en pierres et une salle d'exercices (la salle « Morgane »), des plages, un petit bois plein de mystère, une croix mérovingienne, des ruines d'un ancien monastère, un menhir et d'après la légende, la tombe du Roi Arthur.

Cette petite île emplie de mystère saura nous inviter à trouver notre refuge intérieur et comme le dit si bien le barde Taliésin, trouver l’inspiration depuis nos profondeurs.

Dans les environs… 

L'île Grande, la côte de granit rose et ses chaos rocheux de toute beauté, Ploumanac'h, le gouffre de Plougrescant , et la vallée des Traouïeros.

Veillées au coin du feu

Le soir, Morgane vous partagera des chants et poésies Celtiques d' Ecosse Bretagne et Irlande. Vous serez invités à partager vous aussi vos écrits de la journée ou des chants que vous aimez. Et si l' Awen vous traverse...un chant intuitif, un conte, un poème...

Les dégustations :

Pour prolonger la délicatesse sensorielle présente durant le stage, le cuisinier Armel Belin vous fera découvrir des senteurs et saveurs en lien avec le lieu et le stage, parfois les yeux fermés.

C'est aussi lui qui fera l'interface avec la rive


Le tarif (payable en 2 ou 3 fois) :

 650 TTC pour les 5 jours (coût pédagogique, logement, repas)

L'inscription : Le stage est limité à 10 personnes. L'inscription se fait après un temps d'échange par téléphone avec Morgane. D'ores et déjà, si vous êtes intéressés, merci d'envoyer un mail à cette adresse: [email protected] 

Certaines informations seront données au moment de l'entretien téléphonique (nuitée en chambre couple, seul ou dortoir, trajets...) 

300 euros d'arrhes valideront votre inscription.

Les trajets ne sont pas compris dans le coût du stage.

N'hésitez pas à demander, il y aura un départ du Sud de la France, du Finistère et de Paris, des tarifs très avantageux si vous venez à plusieurs.

L'heure d'arrivée et de départ vous seront indiqués à partir de Janvier , en attente du calendrier des marées


Ces stages seront assistés, selon les thématiques, par Marie-Andrée Tremblay, harpe thérapeute, Barbara Gaultier, formatrice en mouvement sensoriel, et Jean-Marie Forgue, sono-thérapeute 

Ils suivront les cycles des saisons et des fêtes Celtiques, le premier étant au moment du nouvel an Celtique, fête de Samain, du 27 Octobre au 1er Novembre 2023

« Soyez votre propre île, votre propre refuge. »

Le Bouddha